Actuellement, bon nombre de sociétés possèdent leur propre blog d’entreprise. Mais à quoi sert précisément ce média web?

Le blog d’entreprise peut devenir une arme redoutable pour les entreprises et ce, pour plusieurs raisons.

L’aspect SEO (Référencement naturel / Search Engine Optimization) – L’augmentation de visibilité online.

Un des facteurs déterminant en référencement naturel est la publication de contenu pertinent et unique. Via la création d’un blog d’entreprise, vous touchez directement le coeur de la pratique. Le fait de rédiger des articles régulièrement va accroître le volume de contenu de votre site web ainsi que son nombre de pages.

A chaque nouvelle publication d’article sur votre blog, vous générez une nouvelle page que Google va automatiquement indexer. (Indexer : la faire apparaître dans ses résultats de recherche). Donc, plus vous publiez de contenu, plus votre chance d’augmenter votre trafic est grande car pour chacune de vos pages, de nouvelles requêtes (mots-clés) vont y être associées. Mais attention, publier du contenu axé SEO n’est pas une pratique aisée. Je vous conseille d’ailleurs, si vous décidez de vous lancer dans cette aventure, de faire appel à un rédacteur web qui rédigera du contenu axé SEO de manière professionnelle.

Chaque élément de contenu que vous intégrerez dans vos articles sera important. Que ce soit du contenu textuel, photographique, vidéo, documents pdf, etc. Chaque élément correctement intégré dans un soucis de respect des règles SEO servira à une optimisation des articles de votre blog. Je vous conseille de varier un maximum vos types de contenu afin que l’ensemble ait l’air d’être le plus naturel possible. Ce que Google favorise actuellement.



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L’aspect Social Media (Réseaux sociaux) – Le travail de l’e-reputation.

Le blog fait littéralement « parler l’entreprise ». Ce type de média web vous permet de rédiger et de partager du contenu qui est directement en rapport avec votre entreprise. Vos publication sont lues par des clients potentiels, des futurs partenaires, des personnes intéressées par votre secteur d’activité etc. C’est donc également le moyen de vous positionner par rapport à votre corps de métier mais également de dévoiler de manière précise votre politique d’entreprise, votre expérience et vos objectifs.

De plus, et c’est précisément ici que cela devient fort bénéfique, vous pourrez offrir de la visibilité à vos articles! Non seulement via les moteurs de recherche, comme je l’ai dit plus haut mais également en les publiant sur les réseaux sociaux. Vous touchez donc des publics différents, en provenances de médias différents. Que demander de mieux?

C’est donc via votre blog que vous gérez votre e-réputation, votre réputation sur le web. Vous pourrez faire appel à un C.M. (Community manager) afin de vous aider si vous n’êtes pas habitués aux réseaux sociaux ou opter pour une formation en cette matière afin de vous placer aux commandes des publications de vos propres articles.

Un des autres avantages est la viralité des vos publications. En effet, chacun de vos articles pourra, via des boutons et icônes être diffusés sur les comptes Facebook, Twitter, Linkedin de vos lecteurs. Votre but sera donc de susciter l’engouement et l’intérêt auprès de ces derniers.

L’image d’une entreprise qui vit avec son temps.

L’évolutions des nouvelles générations provoque un engouement certain vers le web 2.0, 3.0. Les client potentiels deviennent de plus en plus accoutumés aux bons usages de le communication web. Je m’explique : une personne qui réalise une recherche sur le net et tombe sur un site web va automatiquement analyser si ce site web utilise encore les normes des 90’s ou celles actuelles. Après avoir jugé les aspects esthétiques du site web, le surfeur va se plonger à la recherche de le section blog d’entreprise afin d’éventuellement trouver les renseignements dont il a besoin ou simplement prendre connaissance de votre politique.

Même si énormément d’entreprise ne disposent pas encore de section blog d’entreprise greffée à leur site web en 2014, je suis intimement convaincu que cet outil est sur le point de devenir incontournable à l’avenir et a de très belles années devant lui.