Comment juger la qualité de mon site ?

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien.

Aujourd’hui, j’ai décidé de répondre à une question que vous me posez assez souvent. Vous aimeriez savoir comment déterminer si un site web est de qualité ou non sur le plan du référencement, c’est à dire s’il est optimisé ou non afin de le faire grimper dans les résultats des moteurs de recherche. Vous n’êtes pas des pros du web, en effet à chacun son métier. Actuellement on peut trouver sur le marché du site web de toutes les qualités et surtout…beaucoup de n’importe quoi, ce qui commence à attirer votre attention sur la qualité de vos prestataires web.

Mais comment analyser un site web ? Comment savoir si un site web est de qualité ou non?

Il existe en effet quelques critères faciles à comprendre et à analyser afin de savoir si votre site web est de qualité et s’il a des chances d’un jour grimper dans les résultats de Google et des autres moteurs de recherche! Et oui, si un site web est mal réalisé ou mal codé, et bien, il n’a que très peu de chance de grimper dans les résultats des moteurs de recherche, faisant de votre investissement un fond perdu.

C’est ce que nous appelons dans le jargon web : la pertinence d’un site internet, ses critères internes ( …ou le référencement naturel ONPAGE ) qui sont, dès un premier coup d’oeil, remarquables pour certains d’entre eux du moins.

Voici donc quelques éléments TRES SIMPLES qui vous donneront un bon compte rendu de la qualité de votre site web.



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Nous allons en premier lieu nous attarder sur la propreté des URL’s, elles se situent dans la barre d’adresse de votre navigateur.

Surfez sur votre site web et regardez simplement si les urls SONT PROPRES. Je vais vous expliquer avec quelques exemples concrets afin de vous éclairer.

Lorsque la structure ( on appelle cela l’arborescence ) d’un site web est bien conçue, il en découle que ses urls sont bien construites et on y retrouve également les mots-clés que vous désirez atteindre dans les moteurs de recherche. Ce critère est le plus simple à cerner et je peux vous dire que vous allez dès maintenant prendre un certain plaisir à analyser les URL’s des sites internet de vos concurrents et vous dire qu’ils ont pour la plupart des sites non optimisés. Personnellement, je trouve cela très pratique comme critère à analyser. Faites le test chez vous, vous verrez, c’est assez sympa et rapide. :)

Voici quelques exemples concrets.

Les mauvaises url :

Exemple 1/

http://www.vetementsencuir.com

Le nom de domaine sans séparation entre les mots…les moteurs de recherche se basent sur des mots qui font partie de la langue utilisée sur le site web, donc dans ce cas précis le mot « vetementsencuir » n’existe pas, n’est ce pas? Si votre concurrent avait été plus plus informé, il aurait certainement choisi l’url : http://www.vetements-en-cuir.com, laissant la possibilité à Google de comprendre les mots une fois séparés par des traits d’union.

Le fait d’avoir un nom de domaine avec mes mots-clés compris dans ce dernier s’appelle l’EMD ( Exact Match Domain ), c’est un sujet ultra controversé dans le milieu du web mais je continue à être persuadé que c’est une des techniques de base qui continue à faire ses preuves. Même s’il a désormais moins de poids qu’auparavant, c’est toujours un atout.

Exemple 2/

http://www.chaussures-debotte.be/page.php?PHPSESSID=121DFD21

Dans ce cas, ce n’est même pas la peine d’aller plus loin. Ces urls sont le résultat de codages du site en langage PHP, c’est un code qui permet à un site web d’avoir des fonctions bien spécifiques. On peut utiliser le PHP évidemment, mais au niveau des urls, elles doivent rester propre ( canoniques ) pour le référencement, Google déteste ce genre d’urls en règle générale. Il existe des techniques pour passer outre mais c’est très fastidieux et compliqué. Donc je vous conseille vivement d’éviter ce genre d’urls. La technique pour transformer ces urls « sales » en urls propres s’appelle l’URL REWRITING, c’est réellement nécessaire pour l’optimisation et donc pour référencement.

Exemple 3/

http://www.les-desserts-de-martin.be/jaime-les-desserts/et-en-plus-je-ne-grossis-pas-quand-je-les-mange

Dans ce cas précis, nous avons énormément de petits mots qui ne servent à rien et presqu’aucun mot important à référencer. Cela va provoquer une dilution des mots clés importants, c’est nul et ça ne sert à rien à part ne pas voir votre page indexée dans les pages de Google sur les bonnes requêtes.

Exemple 4/

http://www.umoure.com/Ystwares-draule/

Vérifiez votre grammaire et votre orthographe! Sauf si vous désirez être référencés sur les mots comportant les fautes d’orthographe.

Les bonnes url’s :

Exemple 1/

http://www.creation-de-site-web.be/communication-web

Exemple 2/

http://www.formation-referencement.be/principales-evolutions-du-seo/

La vérification de la qualité des url’s n’est qu’un tout premier critère parmi une centaine d’autres que j’utilise afin de savoir si un site web est correctement construit. Avec cette petite astuce simple, vous pourrez déjà commencer à analyser vos sites internet et ceux de vos concurrents.

A bientôt pour d’autres astuces pratiques sur l’analyse de sites web.