L’Inbound Marketing, une stratégie de web marketing dont vous entendez souvent parler en ce moment. Mais en quoi consiste-t’elle précisément?

Il existe plusieurs types de stratégies possibles lorsque que l’on désire positionner son entreprise sur le web.

Voici en quoi la stratégie de l’Inbound Marketing consiste.

Pour comprendre et bien cerner ce qu’est l’Inbound Marketing, le plus judicieux est de vos exposer cela par des exemples bien concrets. Son opposé : l’outbond marketing que vous connaissez tous, cherche lui, à forcer la publicité vers le prospect, L’inbound marketing va créer le schéma opposé, le but sera donc de faire en sorte que le client vous contacte lui-même. Plus malin, certes, mais beaucoup moins évident à mettre en place.

L’outbound marketing comprend toutes les techniques publicitaires payantes. Par exemple: payer ses fans sur sa page Facebook, acheter des liens sponsorisés, payer des nouveaux followers sur Twitter. Mais également, utiliser de la pub radio, à la TV, poser des affiches en rue… C’est réellement le fait de forcer la visibilité du produit vers les gens. Le matraquage publicitaire, c’est de l’outbound marketing.

Donc en outbound marketing, vous payez simplement pour l’augmentation de visibilité de votre produit.

inbound marketing

En utilisant la technique de l’inbound marketing, vous allez travailler de manière tout à fait différente! Vous allez faire en sorte que les prospects s’intéressent à vous, vous contactent…et surtout : deviennent des clients confirmés. Cela peut vous sembler un peu féerique mais ça ne l’est pas du tout, ayant testé cette stratégie via un blog influent dans un secteur bien spécifique, je peux vous confirmer que c’est tout à fait réalisable. Cela demande énormément de travail, de patience et d’investissement personnel mais tout cela est bien moins coûteux qu’avec l’outbound marketing et surtout : les résultats sont présents pour du plus long terme.



inbound-marketing-Cultureweb

En quoi consiste concrètement l’Inbound Marketing?

Pour ce faire vous devez, non seulement créer de l’intérêt mais également parvenir à guider et transformer cet intérêt en clients confirmés.

La technique vise à offrir de l’information sans rien attendre en retour dans une optique d’éducation du prospect. On va éviter de parler de son entreprise, on évitera donc toute forme de nombrilisme mais on tentera de partager de l’info qui stimulera le prospect. Après cela, il faudra encore entretenir la relation prospect – entreprise, via le mailing par exemple afin de finalement le convertir en réel client.

Pour que les leads viennent à vous, vous pouvez :

– Optimiser le contenu textuel.

– Utiliser un maximum de réseaux sociaux afin de propager le contenu.

– Rédiger du contenu unique axé SEO afin de toucher des prospects via les moteurs.

Pour convertir vos leads, je vous conseille de :

– Placer ce qu’on appelle des boutons « call-to-action » sur TOUTES vos pages. Ce sont des boutons qui facilitent l’accès à la page de contact. [ Petite astuce : vérifiez bien que le bouton call to action ne ralentisse pas l’ouverture de vos pages. Auquel cas, transformez-le en image optimisée afin de garder une ouverture de page très rapide pour votre référencement. ]

– Utiliser des images optimisées qui informent de l’adresse mail ou du numéro de téléphone, du contact Skype etc.

– Utiliser le Nurturing. C’est le fait d’entretenir les leads. Leur envoyer des mails par exemple, afin de les laisser se développer à leur aise.

– Optimiser ses landing pages. Etre visuellement attrayant et intuitif. Faciliter l’expérience client.

– Continuer à entretenir les leads en leur proposant régulièrement du contenu qui va leur être utile. On s’occupe d’eux sans rien attendre en retour. On les éduque.

Pour connaître et maîtriser le processus commercial, il faut pouvoir :

– Analyser de manière précise comment le processus qui a mené à une vente s’est déroulé.

– Mesurer l’intérêt et le comportement du trafic web. ( En utilisant Google Analytics par exemple. )

– Connaître son ROI. ( Retour sur investissement. )

Via l’Inbound Marketing, nous allons surtout créer une véritable relation avec les leads, avec les futurs clients. Une relation de confiance finalement, qu’il faudra entretenir et mesurer avec les outils dont nous disposons. Ayant développé un projet en utilisant cette stratégie, je peux dors et déjà affirmer qu’elle fonctionne excessivement bien. Pour se faire, il faut réellement créer de l’intérêt, créer une communauté qui va trouver un certain intérêt dans le fait de participer jusqu’au point de devenir client.