Depuis quelques années, les tablettes, les smartphones et même les phablettes prennent le pas sur l’utilisation du web. Quelle en est l’incidence sur les sites internet?

Nous pouvons désormais choisir notre manière de surfer sur le net, mais les sites internet sont-ils tous préparés à cette évolution?

Votre site web, est-il adapté aux nouveaux écrans et aux nouvelles normes?

Vous avez remarqué que depuis quelques années, les habitudes de surf ont évolué de manière considérable. L’époque où l’on allait sur le net quand on était à la maison est révolue. Nous faisons place désormais à un énorme business conquis par les grandes marques telles qu’Apple, Samsung, etc. La tendance est au web mobile et à ses outils capables de surfer sur le net de manière mobile. Avoir accès au web partout et en tous temps est devenu la norme. Les antennes gsm, 3G se développent à une vitesse folle ( malgré les effets nocifs pour la santé de l’être humain mais là n’est pas le débat. ), le web mobile est devenu un besoin et les opérateurs se livrent des guerres sans merci afin d’obtenir le plus d’abonnés possible.

Le décor est planté et je ne vous apprends absolument rien en vous expliquant cela. Vous me direz en tant que professionnel indépendant, vous êtes au courant tout de même! Tout à fait d’accord, MAIS…avez vous déjà réalisé que votre site web n’est peut-être pas adapté aux tailles de tous ces nouveaux petits écrans? Je tenais à rédiger cet articles car, lors de mes rendez-vous en clientèle, la plupart des prospects n’ont jamais été informés de cette information qui me semble primordiale.

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Pourquoi est-ce si important? Vous demanderez-vous. Et bien, en sachant qu’actuellement plus de 45% du trafic internet passe par ces nouveaux outils de communication, si votre site web n’est pas adapté, vous perdrez environ 50% de vos clients potentiels qui doivent en principe provenir de votre site internet. Il se peut même que vous payiez une agence de référencement afin que celle-ci vous envoie un certain nombre de visiteurs via Google Adwords. Vous perdez donc également 50% de tout ce trafic, et donc 50% de votre investissement. C’est dommage mais c’est la réalité. Un site web non adapté est un facteur de perte.

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Du point de vue du référencement naturel maintenant. C’est également très important car les moteurs de recherche prennent en compte le temps de visite. Si votre site web n’est pas RESPONSIVE ( c’est à dire adapté aux écrans des tablettes, smartphones etc.) le visiteur le fermera aussitôt et ne prendra pas la peine de le visiter. Les moteurs pénalisent cela, vous déclassent et font passer vos concurrents devant vous dans les SERPS. ( SERPS : résultats de recherche ).

Comment savoir si mon site web est responsive?

Il suffit de le tester! Si vous ne possédez pas de smartphone ou de tablette connectée à internet, vous pouvez trouver aisément des « sites outils » qui permettent de tester cela en recherchant sur le net : test site web responsive. Vous trouverez une liste énorme de sites qui permettent de tester cela en ligne. Mais la manière la plus simple est d’ouvrir vos pages dans votre navigateur et redimensionner celui-ci. Vous constaterez immédiatement si le design ainsi que le contenu de votre site web suit les étapes de la redimension et s’adapte aux différentes tailles. Simple et efficace. :)